En mars et en avril de cette année 2025, 15 élèves de quatrième ont collaboré à un projet Erasmus sur le thème de l’immigration avec les élèves de l’IES Jacarandá de Brenes (Séville, Espagne).

Dans un premier temps, les élèves ont découvert en Espagne la fondation CEPAIM qui œuvre sur le terrain, les moyens mis en œuvre par les services sociaux des mairies pour accueillir les migrants dans des conditions dignes et les traces laissées dans le patrimoine architectural espagnol héritées des vagues de population venues s’installer en Espagne.

En France, ils ont pu travailler sur les conditions d’arrivée en France, les modifications visibles dans différents quartiers de Paris au niveau des commerces et de l’économie locale suite à l’installation d’une population d’origine étrangère (via une visite organisée par l’association Bastina) et l’histoire des migrations en France.

Ils ont ainsi travaillé sur les préjugés liés à l’immigration et ils se sont rendu compte de la richesse qu’apportent à nos sociétés l’arrivée et l’intégration de personnes issues d’autres pays et cultures.
Pour conclure ce travail, ils ont mobilisé leurs connaissances avec l’aide de Mme EL KHOBBIZ et des collègues espagnols pour écrire puis déclamer des slams dont vous trouverez les vidéos ci-dessous.