Le jeudi 16 octobre 2025, les élèves des trois classes de 5ᵉ du collège du Servois ont vécu une matinée placée sous le signe de la solidarité, de l’effort collectif et de la citoyenneté dans le cadre du cross collaboratif ELA.
La journée a débuté par la Dictée d’ELA, un temps de réflexion et de sensibilisation sur le thème du courage et de la solidarité, en soutien à l’association qui lutte contre les leucodystrophies. Dictée lue et présentée par M. Dray, Mme Le Maux (représentante de la commune de La Chapelle-en-Serval) ainsi que M. Bascher, conseiller départemental.
Les élèves ont ensuite pris le départ d’un marathon collaboratif : chaque classe devait parcourir collectivement les 42 kilomètres d’un marathon. Grâce à une belle coordination et un esprit d’équipe remarquable, les trois classes ont relevé le défi en moins de 21 minutes chacune !
Pour conclure cette matinée sportive, les élèves ont participé à une course solidaire de 12 minutes, au cours de laquelle ils devaient réaliser le plus de tours possibles de 420 m. Chaque tour effectué rapportait 1 € au profit d’ELA, financé par le FSE du collège. Leur énergie a permis de récolter un total de 206 € pour les trois classes.
La matinée s’est achevée dans la bonne humeur avec une remise de récompenses offerte par l’association PEEP des parents d’élèves, en présence de M. Barberini, principal du collège, venu féliciter les élèves pour leur engagement et leur bel esprit de solidarité.
Une belle réussite collective qui a su allier sport, entraide et générosité !


